En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer une expérience plus riche. En savoir plus.

Accepter
Izenah Xtrem

Guide

Le principe

S’amuser, Se Dépasser, S’entraider

Le principe de la course à obstacles est de courir une distance de 8 ou 13 km le long d’un parcours où sont disposés 30 obstacles à franchir. Les coureurs partent en groupes toutes les 20 à 30 minutes. Les obstacles sont inspirés des parcours du combattant, vous devez grimper, ramper, nager, faire preuve d’équilibre ou porter des charges.

Le parcours s’exécute à votre vitesse selon vos capacités, le seul impératif est d’arriver avant la nuit !

Les franchissements d’obstacles ne sont pas obligatoires mais certains contournements peuvent occasionner des pénalités physiques (burpees avec pompes, sauts à la corde, squats…).

La préparation

Élite ou loisir ?

Deux approches peuvent être distinguées en fonction d’une part de la recherche de performance (les élites ne concernent qu’un petit nombre) et la course loisir pour les sportifs en recherche de convivialité.

Les élites habituées aux salles de fitness et autres Crossfit pourront accentuer leur entraînement sur de la course à pied fractionné par des cessions rampage et pompes.

Les loisirs dont l’objectif est de ne pas avoir trop mal le lendemain pourront faire un footing par semaine durant les 4 semaines précédentes et tenter d’arriver à faire entre 3 et 10 pompes pour réveiller les muscles oubliés…

Entraînement

Comment se préparer ?

Pendant la course vous allez devoir courir, grimper, ramper, porter pour franchir les obstacles. Il faut savoir que les courses à obstacles alternent course à pied et exercices fonctionnels.

Travaillez votre cardio. La course à pied représente la grande partie de l’effort à fournir. Il faut donc y consacrer un temps important dans votre préparation.
Intégrez des exercices de renforcement musculaire (squat, pompes, abdos, etc). Pendant vos sorties, alternez sessions de course, de marche et de renforcement musculaire. Répétez ce schéma plusieurs fois pendant votre session de 45 min à 1h15.

N’oubliez pas les étirements sans forcer pour aider votre corps à récupérer plus rapidement !

Votre équipement

Vos chaussures

Les Tongs ?

Des chaussures de running feront très bien l’affaire,  une vieille paire serait même parfaite pour les passages dans l’eau, la boue et les rampages… elles vont adorer !

Bijoux

Après la boue !

Même si cela semble évident il est toujours bon de rappeler que par mesure de sécurité nous vous conseillons vivement de laisser chez vous vos bijoux, gourmettes, chaînes, bagues que vous allez probablement perdre mais qui en plus pourraient vous mettre en danger.

Vêtements

Si vous en souhaitez une

Une tenue de Running ainsi que des manchettes et gants pour vous protéger les coudes et les mains.

Déguisement / Maquillage

Faite vous plaisir

Les déguisements font partie de la fête mais soyez vigilant aux dangers que peuvent représenter des vêtements amples, chutes et difficultés dans l’eau…. vous passerez sur des structures gonflables et le moindre objet peut venir les percer, boucles de ceinture, casque ….

Lunettes / Lentilles / Soleil

Regardez-vous

Vous pouvez porter des lunettes et nous vous conseillons de rajouter un cordon afin d’éviter de les rechercher dans 1m50 de boue !

Les gants

Indispensables

Vous allez ramper, passer sur des structures en bois, tirer des cordes … bref vos mains vont êtres sollicitées alors pour les préserver vous pouvez enfiler une paire de gants, mitaine ou de chantier …

Le déroulement d’une course

Vous avez garé la voiture, récupéré votre dossard, déposé vos affaires aux vestiaires … vous êtes donc prêt à partir !

En fonction de votre heure de départ nous vous demandons de vous présenter 30 mn avant pour le contrôle de la vague et l’échauffement par nos coachs dans le sas de départ.

3 .. 2 .. 1 .. Top !!  Vous êtes partie et l’aventure commence, vous allez à présent trouver un obstacle environ tous les 500m.

Les ravitaillements (1 sur le 8 km et 2 sur le 13km) seront complétés à l’arrivée sur l’Île-aux-Moines par des huîtres !

À l’arrivée une médaille vous est remise autour du cou pour célébrer votre victoire !

Des photographes sont présents tout au long du parcours et à l’arrivée, n’hésitez pas à les solliciter pour une photo de groupe ou pour immortaliser vos figures ….  

 

Les accompagnants ont accès libre tout au long du parcours et peuvent ainsi venir vous encourager. (pour l’ile aux Moines ils doivent s’acquitter du passage)

Les enfants

De 15 à 18 ans

L’enfant doit être âgé de plus de  14 ans pour les parcours de moins de 9 km (uniquement sur l’île aux Moines).

L’enfant doit être âgé d’au moins 16 ans pour les parcours de plus de 9 km.

Tout enfant doit être accompagné d’un adulte au moins.

Un seul adulte peut accompagner 2 enfants mineurs au maximum.

Chaque enfant doit avoir une  autorisation parentale signée et remise à Izenah Xtrem, soit par l’envoi d’un mail sur le site adéorun (Dinan ou Ile-aux-Moines) lors de l’inscription, soit remise en mains propres lors du retrait des dossards.

Les moins de 10 ans

Le parcours kids est ouvert aux enfants de 6 à 10 ans, aucune inscription n’est nécessaire, le parcours se fait sous la responsabilité des parents. Les obstacles sont situés sur la grande plage à l’île-aux-Moines et sur la place de l’esplanade de la mairie de Dinan.

FAQ

Pourquoi les tarifs ne sont pas les mêmes ?

Plus on s’inscrit tôt plus c’est intéressant pour tout le monde !
C’est du GAGNANT / GAGNANT alors un conseil inscrivez-vous vite !
Les tarifs sont évolutifs pour permettre au plus grand nombre de faire la course mais également pour avoir une visibilité sur les commandes de textiles, médailles à engager mais aussi la logistique et la sécurité.

La course est-t’elle accessible pour les accompagnants ?

L’ensemble du parcours est accessible et les accompagnants peuvent aussi vous encourager et faire quelques photos !
Attention, pour l’ile aux Moines ils devront s’acquitter du passage en bateau (adulte 5,20€, ‘ à 10 ans 2, 90€ et gratuit –de 4 ans)

Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire il suffit de vous diriger vers la billetterie :
Exemple ile aux Moines : https://izenah-xtrem.adeorun.com/
De renseigner le formulaire et de payer en ligne (CB).

Les équipes doivent comporter combien de coureurs ?

Sur Izenah Xtrem plus on est de fou et plus on ….est dans la boue !
Pas de mini et pas de maxi, la moyenne est de 8 personnes, si vous êtes 30 vous avez intérêt à faire plusieurs groupes… ou pas !

Certaines vagues sont nommées différemment, Marine National, Nestenn …. Peut t’on s’inscrire dessus ?

Les vagues sont accessibles à tous, nous avons des groupes important de même entreprise, des partenaires ou même caserne à s’inscrire et nous augmentons leur visibilité sur la billetterie pour les vagues qu’ils ont choisi (mais elles ne sont pas privatisées).

Un ami souhaiterai échanger sa place, est ce possible ?

En effet cela fait parti des possibilités que vous avez si vous avez besoin de vous libérer, vous pouvez également garder votre place pour une autre édition !

Peut-t’on courir seul ?

Nous avons la vague élite qui comporte le plus de coureurs solo mais vous pouvez sur toutes les vagues vous inscrire également en solo.

Pour le parcours KIDS – de 10ans ou devons-nous faire les inscriptions ?

Le parcours Kids est gratuit et sous la responsabilité des parents, plusieurs animateurs seront également sur place. Il est possible qu’un départ soit organisé l’après-midi pour un mini-run … dans ce cas il faudra voir avec les animateurs !

Comment faire parvenir le certificat médical ?

Vous pouvez le mettre en ligne directement sur la billetterie :
https://izenah-xtrem.adeorun.com/documents/details
ou via la boîte mail :
Izenahxtrem.certificat@gmail.com
et en dernier recours, le jour de la course à l’enlèvement des dossards (attente à prévoir).

Nous avons une entreprise et souhaiterions inscrire nos collaborateurs, comment devons nous faire ?

L’entreprise bénéficiera d’un code permettant l’inscription sans règlement en ligne pour ses collaborateurs, à l’issue nous vous enverrons un listing d’inscrit que l’entreprise validera pour déclencher l’édition de la facture.
Nous contacter pour effectuer cette démarche.
izenahxtrem@gmail.com

Nous venons en voiture, des parkings sont-t’ils réservés pour la course ?

Nous avons différents parkings pour canaliser le flux de voitures, vous recevrez par mail avant la course les indications, et à l’approche du site vous trouverez des panneaux et bénévoles pour vous guider.

On voudrait avoir une idée de notre temps sur la course, un chronométrage est-t’il prévu ?

A partir de l’édition 2018 nous allons procéder à des chronométrages indicatifs, ou par horloge placée au départ et à l’arrivée ou par puce électronique.

Quelle chaussure utiliser ?

Une paire de baskets fera l’affaire … et si elle est en fin de vie c’est encore mieux !

Le retrait des dossards s’effectue comment ?

Le retrait des dossards se fait chez un partenaire 48h avant la course ou pour l’ile aux moines la veille et le jour de la course de 18h à 22h30 puis à partir de 8h à Port blanc (embarcadère) BADEN.
Le jour de la course dirigez-vous sur le stand retrait des dossards une heure avant votre vague.
Vous pouvez également retirer les dossards pour toute votre équipe, pour cela présentez-vous avec les pièces d’identité (photo portable) et les certificats pour ceux qui ne les auraient pas mis en ligne.

Il y a t’il des consignes pour nos effets personnels ?

Des équipes sont présentes pour conserver vos sacs sous les barnums prévus à cet effet, vous trouverez les emplacements des vestiaires sur les plans par mail et panneautage « vestiaire »

Y’a til des douches ?

C’est assurément un bon moment de décrassage qu’il faut prévoir ! Alors nous vous proposons des douches femmes et d’autres pour les hommes à repérer sur le plan de la course.

Peut-t’on manger sur place ?

Nous avons une intendance répondant à des repas simples, galettes saucisses, paella, rougail… en fonction des courses … et bien sur, le bar pour vous hydrater !

Nous devons trouver un hébergement, pouvez-vous nous indiquer des établissements ?

Vous allez trouver sur notre site internet les possibilités d’hébergement à proximité.

J’ai vu qu’une soirée concert était comprise avec la course, comment cela se passe pour les accompagnants ?

L’accès au concert est libre et les accompagnants peuvent profiter des 2 ou 3 groupes de musique passant à partir de 18h (en fonction des courses) spectacle de battle de dance ?

Comment repérer le parcours, il y a-t’il un plan ?

Sur le site internet vous avez le parcours détaillé et les obstacles proposés, le jour de la course un plan papier est également disponible sur place.

Les tickets de bateaux sont-ils valables le lendemain ?

En effet pour l’édition de l’ile aux Moines vous pouvez utiliser votre billet le lendemain de la course car en effet nombreux sont ceux qui restent dormir sur place.

Comment nous procurer les photos prises sur la course ?

Vous trouverez les photos de vos exploits sur flickr :
https://www.flickr.com/photos/izenah_xtrem/albums
Les photos sont mises en ligne dès le lendemain mais le flux nous impose un délai de 10 jours avant d’avoir les 5 à 10 000 photos sur le site.

Vous n'avez pas eu de réponses à vos questions ?

Venez nous laisser un message avec notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.