HISTORIQUE

HISTORIQUE 2018-02-19T21:33:16+00:00

La course à obstacles est née en 1987 au Royaume uni, sous l’impulsion de Billy Wilson, surnommé mister Mouse. La course, appelée la Tough Guy Competition, était destinée à recueillir des fonds pour financer un centre de recueil pour chevaux. L’épreuve longue de 6 miles (soit environ 9.6 kilomètres) se déroule début février sous le nom de Tough Guy et au mois de juillet sous le nom de la Nettle Warrior. Toutes les deux font partie des courses de légende qui se placent parmi les plus difficiles de toutes…

Depuis les années 2010, les courses à obstacles font leur apparition aux USA (Spartan Race, Warrior Dash, Tough Mudder, Battle Frog…) au  Canada (Xman Race, Dead End Race…) puis dans le monde entier. En France, en 2010, c’est la Frappadingue Opale X’Trem qui inaugure une liste qui atteint désormais plus de 100 courses à obstacles par an.

L’évolution des courses à obstacles tend actuellement vers la performance avec l’organisation de championnat du monde de l’OCR (Obstacle Course Racing Championships). Les coureurs participants à l’OCR Championships sont sélectionnés parmi les 5 à 10 premiers coureurs de 39 courses à obstacles reconnues et réparties dans le monde.

La première édition Izenah Xtrem s’est déroulée sur l’Ile-Aux-Moines le 24 septembre 2016.